Hélène Cello

Hélène Blesch : biographie

En quelques mots :


cello-brussels.jpgo 1986 - 2003 : école de musique de Yutz (France), Conservatoire de Metz puis de Luxembourg (classe de Claude Giampellegrini)
> Diplôme Supérieur de Violoncelle


o 2003 - 2005 : Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles (classe de Marie Hallynck), Institut de Musique et Pédagogie de Namur
> Diplôme de Licence avec grande distinction
> Professeur agrégé de violoncelle avec grande distinction



o 2007 : Conservatoire Rimski Korsakov de Saint Pétersbourg (classe d'Anatoly Nikitin)

o Masterclasses avec Ivan Monighetti, Maria Kliegel,

Justus Grimm, Mirel Iancovici, Martijn Vink...

Un répertoire en soliste et en musique de chambre :


En décembre 2005 elle joue en soliste le Concerto n°1 de Chostakovitch avec L’Orchestre des étudiants de l’Université de Louvain-la-Neuve sous la direction de Philippe Gérard.


Depuis 2000 elle se consacre essentiellement à la musique de chambre. Elle fait partie de differents ensembles, tels l'ensemble à géométrie variable Sturm und Klang, sous la direction de Thomas Van Haeperen, l'orchestre de Chambre Les Solistes de Waterloo, au sein duquel elle participe depuis 2002 à des tournées en Espagne, Allemagne et Israël, l'ensemble Jeune Philharmonie sous la direction d'Arie Van Lysebeth, ou l'ensemble Arc & Fiato.


Depuis 2004 elle se produit régulièrement avec Raphaëlle Garraud de Labarre, titulaire des orgues de Saint-Maximin à Thionville.


Elle fonde en 2003 en collaboration avec Michaël Scoriels le Duo Dénote, duo Violon-Violoncelle, et présente ce répertoire spécifique lors de concerts publics ou privés.


Elle réalise également en 2007/2008 un projet intitulé ''Les Grandes Sonates pour Piano et Violoncelle'' avec Eric Lemarquis dans le cadre du Brahms Chamber Ensemble à Gérardmer.


En 2007, elle fonde le Trio Elegiaco, trio à clavier, avec Michaël Scoriels et David Trezegnies.

 

Elle est actuellement professeur à l'Académie d'Arlon.